Pourquoi ici ?

  • Site 1

L'histoire naturelle du plateau

Perché à plus de 2 000 mètres d'altitude et surplombant de plus de 1 000 mètre l'étroite vallée de la haute Romanche, le plateau d'Emparis, qui appartient au massif des Arves, offre un panorama à 360° sur le versant Nord du massif des Ecrins.

Mais comment un plateau a-t-il pu se former dans un contexte environnant si escarpé ? Pour comprendre cela, il faut remonter dans le temps... Les roches qui constituent le plateau d'Emparis et ses modestes reliefs ont été formées en profondeur sous la chaîne Hercynienne il y a plus de 350 millions d'années. L'érosion de cette chaîne de montagnes les a petit-à-petit ramenées à la surface et n'a cessé qu'une fois tout relief disparu. C'est en fait cet ancien paysage plat (pénéplaine) que l'on retrouve aujourd'hui dans la morphologie du plateau d'Emparis (reliefs mamelonnés aux pentes douces). 

Les animaux et végétaux de l'âge glaciaire, habitués aux conditions de froid extrême, se sont réfugiés en altitude. Le plateau d'Emparis abrite donc encore aujourd'hui des espèces relictuelles des temps glaciaires, telles que le Lièvre variable ou la Laîche bicolore !

La conjonction de facteurs naturels et d'interventions humaines (pastoralisme notamment) a engendré une biodiversité exceptionnelle sur le site Natura 2000 Emparis-Ferrand.

 

La richesse du site

  • Plus de 17 "habitats" (ou milieux naturels) d'intérêt communautaire, c'est-à-dire rares ou menacés à l'échelle européenne : tourbières, marais, pelouses et landes alpines, prairies fleuries, éboulis, cours d'eau... ;

  • Plus de 40 espèces animales patrimoniales, c'est à dire rare, protégée, ou dont les milieux de vie sont en danger ;
  • De nombreuses espèces d’oiseaux dont les emblématiques Gypaètes barbus, Aigles royaux, Vautours fauves, Traquet motteux... ;
  • Plus de 855 espèces végétales dont les rarissimes Laîche bicolore et Avoine odorante.

 


Laîche bicolore